À propos

tetes

Zibuler, verbe intransitif

(1) Action de courir dans tous les sens en faisant beaucoup ou peu de bruit : zibuler dans les près (faire la toupie et éventuellement, se casser la figure) ; zibuler sur son camion en plastique dans le salon (faire des allers-retours sur l’engin en labourant la moquette).

(2) Activité de haute concentration ou de grand oubli (jeu, câlin) : zibuler sur la feuille (faire des dessins en appuyant fort sur le crayon) ; zibuler avec le chat (le tirer par la queue pour le câliner). Les enfants zibulent, la plupart du temps ensemble ou avec leur famille, les adultes parfois, les chats quand ils ronronnent trop fort, les chiens quand ils ont décidé de s’occuper de toutes les chaussures de la maison.

Petit Abrégé de Gniafronnerie (1886)

zigzag-top

« On trouve des traces des Zibuletes dès le Moyen Âge dans les contes ou les chansons des troubadours.
Plus tard, les Zibuletes puisent peut-être leur inspiration dans les fables de Lafontaine : poésie, humour, philosophie, et personnages animaliers.

Il faudra pourtant attendre 2013 pour que l’étincelle surgisse – dans l’esprit d’une styliste franco-brésilienne – et que les Zibuletes et leurs jeux prennent vie.

À ce moment-là, tout bascule, les couleurs et les idées défilent, les mains dessinent. Une évidence alors apparaît, une éthique qui fera l’originalité des Zibuletes : celles-ci seront fabriquées en France-on trouvera même un savoir faire de 30 ans, des mains expertes en peluches dans un petit atelier breton-, dans un coton biologique, avec des teintures sans substances nocives pour les enfants, pour qu’ils puissent les mordiller et les câliner à volonté.

Elles gagneront ainsi le précieux label Oeko-tex. »

« Zibuletes », article de l’Encyclopédie de Dideumots et Dagobert, par Augustine Zibuleur (1753)

« Les Zibuletes et leurs jeux créatifs serviront de médias entre les différentes générations, pour faire passer les savoirs, les histoires, le rire et la poésie. Ce seront aussi des étincelles pour la fantaisie et l’intelligence. Une intelligence poétique, ouverte sur le monde et curieuse de la vie. »

Déclaration universelle des Droits de la Peluche (fragment trouvé dans un grenier canadien) (1816)


zigzag-top